Menu Fermer

Fonctionnalités générales des machines à sous en ligne

Tout amateur de casinos en ligne se doit de maîtriser les rouages des machines à sous. Si l’utilisation des anciens jeux de ce genre demandait moins d’efforts et de connaissances, il faut avouer que la donne a relativement changé ces dernières années. L’avancée de la technologie a favorisé l’émergence de plusieurs fonctionnalités dans l’univers des machines à sous.

Le nombre de rouleaux

C’est l’une des fonctionnalités les plus importantes que tout joueur doit connaitre. De façon traditionnelle, une machine à sous embarque 3 rouleaux. Ce nombre a progressivement évolué. Aujourd’hui, il est aisé de retrouver des machines à sous dotées de 5 rouleaux.

Cette progression n’est pas sans conséquence. En effet, les nouvelles machines possèdent des interfaces assez imposantes et leur fonctionnement est quelques fois un plus complexe. Quelquefois, il peut même arriver qu’un joueur se retrouve en face d’une machine de plus de 5 rouleaux. Tout dépend du développeur.

Les jeux bonus

Les jeux bonus s’intègrent de plus en plus au système de fonctionnement des machines à sous. De façon précise, il s’agit d’un jeu à part qui s’affiche lorsque le joueur réussit à afficher la bonne combinaison de symboles. Cela peut se résumer à trois symboles identiques. Ce type de jeu a l’avantage d’offrir différents types de bonus et de multiplicateur. A l’image du reste de la machine à sous, il est aussi basé sur des tirages, disons même sur des choix effectués par le joueur qui déclenchent, à leur tour, des tirages aléatoires.

Le RTP de la machine à sous

Return To Player en anglais, le RTP est défini comme le pourcentage de retour théorique d’une machine à sous. Plus qu’une simple formule, c’est un réel indicateur qui permet au joueur de connaitre les chances de gains qu’offre chaque machine à sous.

La volatilité

Souvent balayer du revers de la main et même totalement ignoré du joueur amateur, la volatilité reste pourtant un facteur déterminant pour mettre en place une excellente stratégie de jeu. La volatilité représente, en effet, la moyenne de gains qu’une machine à sous peut offrir au joueur. En maîtrisant cette fonctionnalité, il peut aisément anticiper en matière de pertes mais surtout choisir une machine à sous plus adaptée à son style de jeu. Pour faire court, une volatilité forte suppose des gains plus élevés mais moins réguliers. Une volatilité faible, quant à elle, suppose des gains plus réguliers mais moins élevés.

Les free spins

Encore connus sous le vocable de tours gratuits, les free spins font partie des fonctionnalités qui plaisent à tous les joueurs. Théoriquement, elles offrent la possibilité d’emporter rapidement de gros gains sans miser beaucoup d’argent. De façon pratique, on reconnait des free spin lorsque les symboles intitulés « scatters » apparaissent sur la grille. Retenez néanmoins qu’il est possible de nos jours d’acheter des free spins.

En français, on appelle quelquefois ces symboles « symboles de dispersion » (en anglais, « to scatter » signifie se disperser, parsemer, s’éparpiller).

Quelques termes et définitions à ne pas oublier

Outre les précédentes fonctionnalités des machines à sous, il existe quelques notions fondamentales à cerner.

Le Wild

C’est un symbole qui joue un précieux rôle pendant un jeu de machine à sous. Plus précisément, il représente le joker. Par conséquent, il peut remplacer n’importe quel autre symbole et former une combinaison gagnante. Toutefois et dans le principe, il ne peut se substituer qu’aux symboles de base de la machine soit pas les scatters ou les autres symboles de type bonus, etc… Dans le listing des Wilds, il y a l’expandingwilds, le shiftingwilds, le randomwilds, etc. Ce sont tous des variations sur le principe du Wild.

Les Scatters

Le rôle de ces symboles est simple : multiplier les gains. Cette fonctionnalité est possible à travers l’activation des free-spins. Ce procédé est souvent totalement indépendant des rouleaux ou de l’ordre d’apparition du symbole scatter à l’écran. Ainsi, les gains obtenus (free spins, jeu bonus, multiplicateurs éventuels) sont tributaires du nombre de scatters affichés sur l’interface de la machine à sous où qu’ils se trouvent « dispersés » (scattered en anglais) sur sa grille. En fonction des machines mais notamment sur les machines à 5 rouleaux, souvent les gains sont gradués, à partir de 3 scatters affichés à l’écran jusqu’à 5 d’entre eux.

Quant à la façon de les reconnaître, en réalité, c’est assez simple. Sur pratiquement 99.9% des machines à sous quelque soit le symbole, l’icone ou le graphisme dessiné sur le scatter, il est toujours écrit « Scatter » dessus.

Les multiplicateurs

C’est une fonctionnalité simple à comprendre comme l’indique clairement son nom. Elle se présente comme un symbole special ou bonus qui multiplie les gains en cas de combinaison gagnante. Toutes les machines à sous n’en sont pas dotés loin de là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *